L’Aclam (Athlé Chartres Lucé Asptt Mainvilliers) est le 1er club d’athlétisme d’Eure-et-Loir et le 3e de la Région Centre-Val de Loire.
Créé en 2012, il a d’abord réuni au sein d’une même entente deux sections locales, clubs historiques de l’agglomération chartraine : le Vélo Sport Chartrain (VSC) et Lucé Mainvilliers PTT Athlétisme (LMPTTA). S’y est adjointe de 2012 à 2019 une troisième section, le BOS, club actif sur le canton de Voves (Fresnay-l’Evêque).
Le 17 octobre 2020, les sections locales ont été dissoutes pour fusionner dans l’ACLAM, désormais club unique.
Trois mots résument le projet sportif du club, très implanté dans son environnement local : Formation, Performance et Bien-être. Réunissant environ 700 licenciés, il propose jusqu’à 4000 heures d’entraînement par an, encadré par des animateurs et éducateurs sportifs salariés ou bénévoles, dans toutes les catégories fédérales : baby athlé, école d’athlé, sprint, sauts, haies, lancers, fond/demi-fond, marche athlétique, running/trail/montagne, renfo & remise en forme, marche nordique.
L’ACLAM organise de très nombreux déplacements club chaque année (championnats, compétitions diverses, sur piste, en salle et en extérieurs) ainsi que des stages jeunes pendant les périodes de vacances. Il est également le club organisateur du Cross du 11-Novembre et du Trail de Seresville, des 10km de l’Aclam (avec les amis de l’Asptt), des meetings de Chartres et de la Saint-Hilaire (Mainvilliers), de la Corrida de Noël de Mainvilliers et de nombreux championnats et journées sur piste.
Il est également le club partenaire du Semi-marathon de Chartres et des Foulées de la cathédrale, aux côtés de l’ASPTT.
L’ACLAM propose également des créneaux hebdo de « Sport sur ordonnance » avec la Maison Sport et Santé de Lucé ainsi que des créneaux à l’Hôpital de Chartres.
Un partenariat sportif et amical le lie au Chartres Métropole Triathlon, avec une convention régissant les modalités de licences croisées et l’organisation de stages collectifs.
L’ACLAM anime également deux sections athlé, l’une au Collège Jean-Macé de Mainvilliers, l’autre au Lycée Notre-Dame de Chartres ; à la rentrée scolaire 2021 sera ouverte une nouvelle section au nouveau Collège Jean-Moulin de Chartres, pour les élèves de la 6e à la 3e.
L’ACLAM dispose de trois sites d’entraînement (Chartres, Mainvilliers, Lucé, avec 3 stades et 2 salles), ainsi que de 4 véhicules pour les déplacements.
Débutants et athlètes confirmés, marcheurs, coureurs, sauteurs ou lanceurs : n’hésitez pas ! Inscrivez-vous à l’ACLAM !
Pour tous renseignements :
aclam.athle.com